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MDB Vallée de Montmorency questionne les candidats
24 février 2008

Réponse de Jean-François Patingre (Canton de Soisy sous Montmorency)

Bonjour, ci dessous ma réponse à votre questionnement. Je ne sais pas faire "en quelques lignes" pour un sujet qui me passionne...

En tant que candidats des Verts aux élections cantonales sur le canton de Soisy sous Montmorency, je ne peux que déplorer le peu de cas qui est fait des circulations douces depuis plusieurs années.

Il faut sans cesse rappeler que la Loi sur l'air impose depuis de nombreuses années que chaque aménagement ou reprise de voirie soit accompagné d'une étude de faisabilité de circulation douce!

Nous pouvons évoquer en premier, le problème récurrent des trottoirs dans nos trois communes d'Andilly, Margency et Soisy. Etre parent d'enfants jeunes n'est pas facile dans ce canton... Les trottoirs sont de plus en plus considérés comme des lieux de stationnement normaux et il n'est pas rare de devoir descendre sur la chaussée avec la poussette ou avec les enfants à la main. Il n'est pas plus admissible que les enfants qui se rendent seuls au collège aient à descendre du trottoir plusieurs fois sur leur parcours! De même, les personnes âgées ou handicapées sont aujourd'hui obligées de choisir des itinéraires précis pour ne pas être mis en danger à pied.

C'est donc une priorité dans notre programme, que de restituer les trottoirs aux utilisateurs habituels. Cela demande, à la fois des investissements pour certains aménagements, y compris pour élargir des parties de trottoirs sur certains itinéraires (voire même d'équiper certaines voies...). Le Conseil Général doit aider les communes dans ces aménagements pour les voiries communales et être plus rigoureux pour les voiries départementales. Cela demande aussi des rappels à l'ordre pour les propriétaires de véhicules que les communes ne font qu'à contre-cœur... Des opérations comme celle de Toulouse où une association avait distribué de faux PV de stationnement pour rappeler les règles du partage de la voirie, ont porté leurs fruits et les trottoirs sont aujourd'hui plus disponibles.

En ce qui concerne les circulations des deux roues non motorisés, plusieurs points critiques sont à traiter dans notre canton.

1- la sécurisation des parkings à vélos.

Depuis plusieurs mandats, les conseillers généraux du département nous promettent des parkings à vélos près des gares pour assurer l'intermodalité et diminuer le recours au véhicule personnel pour aller prendre le train... Il me semble que cela prend moins de temps à construire et installer qu'une voie rapide! ce n'est toujours pas fait.

Vous pouvez constater sur la photo que j'ai mis sur mon site www.canton-soisy2008.fr que le parking à vélo de la gare du Champ de courses n'existe toujours pas! Il n'est pas rare de voir en journée, toutes les barrières autour de la place, occupées chacune par deux vélos tête-bêche solidement attachés (y compris le mien...).

C'est une priorité que le Conseil Général doit traiter rapidement!

Le but à atteindre n'est pas de faire plaisir à quelques écolos qui prennent leur vélo... mais de permettre à tous les citoyens qui désirent se rendre aux commerces, au marché, aux bureaux de la Poste, aux mairies, au collèges, etc... en deux roues de pouvoir le faire sans avoir la crainte de ne pas retrouver leur vélo pour le retour!

Il faut donc appliquer les solutions que de nombreuses villes "cyclables" ont déjà mis en œuvre avec les dispositifs des plus simples aux plus complexes ( abri parking fermé avec carte magnétique liée à la carte orange par exemple).

Il existe même une possibilité de développer quelques emplois de service pour l'entretien des vélos... pour nous qui ne pouvons prétendre à un service de type Vélib dans nos banlieues.

2- des itinéraires sécurisés pour les deux roues.

Le besoin de déplacement à vélo s'exprime pour un trajet complet et non pour une simple rue dont on vient de refaire le trottoir! Il s'agit donc d'assurer la continuité des itinéraires spécifiques. Dans ce domaine, les actions sont engagées notamment avec les Plans de Déplacements Urbains qui sont étudiés par pôle et pour tout le département... Il faut maintenant dépasser le stade des études et réaliser de vrais itinéraires continus...

Le Conseil Général est compétent pour cette dynamisation (niveau de décision intercommunal, intercantonal, financement des aménagements,...). Or peu de conseillers utilisent leur vélo! Même dans la vile nouvelle ( près du Conseil Général...) où il est plus facile qu'en Vallée de Montmorency de se déplacer à vélo, on ne trouve que peu de parkings spécifiques pour les deux roues. Le manque d'empressement de nos conseillers sur ce sujet vient peut-être de là.

Les parents d'élèves sont de plus en plus réticents de laisser aller leurs enfants au collège en vélo pour des raisons de sécurité de circulation.

Une première mesure, valable pour tout le département, consiste donc à organiser la desserte des collèges en itinéraires cyclables sécurisés.

La deuxième mesure rejoint celle des parkings intermodaux des gares. Il faut organiser l'accès sécurisé de la gare du Champ de course avec un itinéraire qui pourrait emprunter la couverture du futur BIP et en attendant, un aménagement sur son futur parcours dont les terrains ont déjà été acquis par le département.

La troisième mesure consiste à accélérer les travaux pour la constitution d'un axe cyclable de Vallée de Montmorency afin que les déplacements plus longs en vélo puissent être favorisés.

En ce sens, je rejoins et soutiens les efforts du MDB pour cette promotion.

Un des rôle du Conseil Général est aussi de faciliter le travail des associations. Dans le domaine des circulations douces, des moyens devraient être octroyés à ces associations puisque leur rôle est reconnu! Il peut s'agir d'aide pour la communication, d'assistance logistique pour l'organisation de grandes manifestations départementales ou locales, ou de subvention pour que ces projets de promotion puissent être efficaces.

J'ai certainement oublié des quantités d'arguments... mais soyez assurés de ma conviction que la mobilité de proximité doit cesser d'utiliser la voiture comme premier mode de déplacement (moins de 5 km...). Pour diminuer la circulation, diminuer les pollutions, économiser les ressources fossiles, et vivre mieux, il faut promouvoir et organiser les modes de transport en commun et les liaisons douces.

Sincères salutations écologistes

Jean-François Patingre, candidat
Arlette Sellem, suppléante

Election cantonale
Canton de Soisy sous Montmorency

visitez notre site: www.canton-soisy2008.fr

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