Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MDB Vallée de Montmorency questionne les candidats
1 mars 2008

Réponse de "Décidé-e-s" (Montmagny)

Décidé-e-s                                                                               Le 1 mars 2008

Cher Mieux se Déplacer en Bicyclette,

Voilà déjà plusieurs années que les Décidé-e-s pour Montmagny participent plus qu’activement à la Ronde à Vélo annuelle que tu organises. C’est dire que nous soutenons depuis longtemps la promotion du vélo, sur notre commune de Montmagny et bien au-delà.

Le vélo est certainement le mode de transport le plus économique, le moins polluant et souvent le plus rapide (en tout cas, plus rapide qu’à pied) sur les petits trajets : aller à la gare, au collège ou au lycée, dans les lieux publics, chercher le pain, au cinéma… Dans notre intercommunalité, la plupart des déplacements peuvent se faire à vélo. Malheureusement, comme ton évaluation des aménagements cyclables des villes de la Vallée de Montmorency le démontre, il n’y a pas de vraie volonté politique pour inciter à l’utilisation du vélo.

Il ne suffit pas de réaliser quelques tronçons de piste cyclables, il faut des parcours réfléchis et continus permettant de relier les lieux pertinents pour les usagers, avec des garages à vélo sécurisés en ces points, des aménagements rendant sûrs et agréables ces parcours. Quelle est la ville qui peut s’enorgueillir d’un parking à vélo sécurisé à la gare, à la poste, à la mairie ??? Et bien sûr, il faut que ces parcours aillent au-delà de la ville, dans les communes avoisinantes. Espérons que ces élections municipales permettent à de nouveaux élus de réaliser enfin ce que d’autres nous promettent depuis tant d’années.

Cependant, malgré notre attachement au vélo, reconnaissons qu’il n’est pas adapté à tous tout le temps : trop jeunes, trop vieux, incapacité temporaire ou durable, pas de lieu où stocker son vélo chez soi, météo défavorable, trajet long ou dangereux… Une alternative à l’utilisation de la voiture se décline donc en plusieurs points.

1)    D’abord développer les transports en commun.

Sur Montmagny, le constat est lourd. Des quartiers comme « le Barrage » vers la N1 ne sont desservis par aucun bus dans la journée. Pas de bus non plus pour aller à Sarcelles (sous-préfecture, ANPE, marché), à Eaubonne (Assedic, hôpital)… Sur la gare de Deuil-Montmagny, les trains sont souvent purement et simplement supprimés. L’arrivée des trams à Pierrefitte sur la N1 et à Villetaneuse près de l’université, avec la création d’une liaison bus entre les stations de tram, va améliorer la situation des transports à Montmagny, sans résoudre tous les problèmes pour autant.

Notre commune peut et doit travailler avec les partenaires que sont la Communauté d’Agglomération de la VAllée de Montmorency, le Conseil Général et la Région pour influer sur le Syndicat des Transports d’Ile de France, la SNCF et la RATP pour défendre les intérêts des usagers.

2)    Trouver une solution rapide pour ceux qui ne disposent pas de voiture

Dans l’immédiat, nous instaurerons un système de navette régulière ou à la demande pour faciliter le déplacement des Magnymontois dans la ville et au-delà. Mini-bus ou gros taxi, nous adapterons l’offre aux besoins et surtout le tarif aux ressources : ce ne sera pas un service gratuit. Ne pas avoir de voiture peut être un choix économique et écologique, quand une alternative existe.

3)    Faciliter le covoiturage

Et pourquoi pas renforcer le « vivre ensemble » et modifier les comportements individualistes en facilitant l’entraide ? Via le site Web de la mairie, les accueils des centre sociaux, les conseils de quartier, les associations, nous ferons en sorte que les conducteurs pensent à proposer des places dans leur véhicule afin que tous en tirent profit, conducteur, passager, planète !

4)    Donner une vraie place aux piétons et aux vélos

  Les trottoirs sont souvent trop étroits pour se croiser ou être à deux de front, pour passer avec une poussette. La vie des piétons est difficile. Celle des vélos aussi, trop souvent pris dans le flot de la circulation sans aucune protection. Nous voulons étudier les déplacements quotidiens des Magnymontois afin de dégager des axes de circulation douce sur les trajets les plus fréquentés : vers la gare, la poste, les écoles, collèges, lycée, parc de la Butte-Pinson… Nous créerons des chemins partagés piéton/vélo en site propre quand ce sera possible, avec une véritable continuité dans la ville.

Nous rendrons leur utilisation agréable par le fleurissement (pas forcément des petites fleurs, il existe maintenant des herbes fleuries demandant peu d’entretien), la présence de bancs pour se reposer, des garages à vélo sécurisés aux endroits de dépôt de longue durée ; nous intégrerons les sentes existantes en les aménageant si besoin. Pour inciter à l’utilisation de ces chemins, nous mettrons en place un pédibus, pour emmener les enfants à pied à l’école ; et pour les faire découvrir, nous organiserons des circuits pédestres dans Montmagny de type rallye.

Enfin, rappelons-le haut et fort : utiliser le moins possible sa voiture quand on peut faire autrement, ça permet de :

dépenser moins d’argent

rester en meilleure santé

moins polluer

Ca vaut la peine, non ?

Les Décidé-e-s

Voir le site des Décidé-e-s

Publicité
Publicité
Commentaires
MDB Vallée de Montmorency questionne les candidats
Publicité
Derniers commentaires
Publicité